Que faire en cas de refus de visa étudiant ?

Les visas étudiants ne sont pas toujours accordés. Même si Campus France délivre une attestation d’acceptation au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur, l’ambassade ou le consulat de France dans votre pays d’origine peut refuser le visa pour plusieurs raisons, notamment des problèmes de documentation incomplète ou incorrecte, des insuffisances financières, des incohérences dans les antécédents académiques, etc.

Dans ce cas, que dois faire l’étudiant ? Il y’a deux solutions possibles :

  • Dans le cas où la période de rentrée s’effectue dans un délai de deux mois, il a la possibilité de saisir un avocat pour faire un recours devant le tribunal administratif de Nantes dans le cadre d’un référé. Ainsi, le tribunal pourra statuer très rapidement sur le refus et demander un réexamen de la demande dans les délais de 1 mois.

Mais cela doit être fait à condition que la rentrée scolaire n’ait pas encore débuté et qu’il soit encore possible pour l’étudiant de s’acheminer en France.

  • Dans d’autres cas où la rentrée scolaire a déjà commencé,

¤ si l’étudiant bénéficie d’une dérogation, il pourra également saisir le Tribunal administratif dans le cadre d’un référé.

¤ s’il n’existe aucune dérogation, le référé n’aboutira certainement pas car les délais de rentrée seront dépassés. Il devra alors, soit s’orienter vers un autre pays, soit attendre l’année suivante pour refaire une demande.

Attention

Si vous avez omis certains éléments dans votre demande de visa et que le refus est justifié car vous n’avez pas fourni, par exemple, une attestation d’hébergement, sachez que vous pouvez redéposer cette demande en rectifiant cette erreur et en espérant que le consulat étudie avec bienveillance votre demande.

Notre cabinet intervient en droit de l’immigration et de la nationalité française. Nous venons d’ouvrir notre cabinet correspondant à Dakar +221 77 173 69 05 contact@fbavocat-sn.com

Le Blog de Maître BABOU avocat immigration paris, droit des étrangers et avocat nationalité française

NOS BUREAUX

BORDEAUX – PARIS DAKAR

Me Fatou BABOU

11 rue Galin, 33100 – Bordeaux

Me Joséphine MOLLE

03 Rue de l’Arrivée, 75015 – Paris

contact@fatoubabouavocat.com

+ 33 9 85 40 18 64

Si vous êtes en Afrique et que vous souhaitez faire un recours pour vous-même ou quelqu’un d’autre

Cabinet de correspondance Maître Ndèye Fatou Touré

Rue Dardanelles prolongé, en face porte d’entrée du palais de justice Immeuble plateau médical 2eme étage Dakar

contact@fbavocat-sn.com

+221 77 173 69 05

Visa Visa France Visa étudiant Refus de visa Refus de visa France Recours refus de visa Recours refus de visa France Comment faire un recours refus de visa ? Comment annuler un refus de visa ? Qu’est-ce qu’un recours refus de visa ? Avocat recours refus de visa Avocat recours refus de visa France Avocat droit des étrangers en France Avocat droit des étrangers Avocat en immigration Les étapes d’un recours refus de visa Comment contester un refus de visa ? Visa refusé Motif de refus de visa Après un refus de visa Comment faire un recours refus de visa étudiant ? Demande de recours pour un refus de visa Visa saisonnier Visa salarié Immigration en France Comment annuler un refus de visa France pour la ? Visa parent d’enfant français Visa ascendant de français Visa visiteur Visa touristique Visa passeport talent Comment annuler un refus de visa saisonnier ? Comment annuler un refus de visa étudiant ? Comment annuler un refus de visa de conjoint français ? Comment annuler un refus de visa touristique Consulat de France Consulat de France à Dakar Consulat de France à Casablanca Consulat de France à Abidjan Consulat de France au à Alger Consulat de France à Lomé Consulat de France à Bamako Commission de recours Commission de recours contre les refus de visa CRRV Tribunal administratif de Nantes TA de Nantes Visa refusal Ambassade de France Que faire après un refus de visa ? lettre de recours le regroupement familial OFII conjoints de français visa conjoints de français parents d’enfants fançais visa parents d’enfants français consulat france visa france recours refus de visa visa travailleur saisonnier demande de titre de séjour