Vous êtes employeur en France et vous cherchez à recruter un salarié. Cependant, vous ne parvenez pas à trouver un employé qualifié sur le marché public de l’emploi en France. Une éventualité s’offre à vous. Vous avez la possibilité de recruter un salarié étranger résidant hors de France.
Il y a une procédure à suivre. En effet, vous devez, tout d’abord, prouver que vous avez effectué toutes les démarches pour recruter un salarié en France. Ces démarches se déclinent en quelques étapes. En premier lieu, vous devez avoir publié sur une plateforme concourant aux services publics de l’emploi une annonce.
En second lieu, vous relevez qu’aucune candidature ne correspond au profil que vous recherchez malgré toutes les candidatures soumises en réponse de votre offre.
Après cette procédure, vous pouvez, à ce moment-là, rechercher un salarié étranger qui réside hors de France et envisager son recrutement.
1. Les étapes pour embaucher un salarié étranger résidant hors de France
Lorsque vous trouvez un salarié qui réside hors du territoire français, vous devez solliciter afin qu’il puisse venir en France une autorisation de travail.
Cette autorisation est à déposer sur une plateforme du ministère de l’intérieur. Il s’agit spécifiquement d’une demande d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger résidant hors de France. Pour cette requête, vous devrez produire la preuve de dépôt d’une offre d’emploi ainsi que l’attestation de clôture de cette offre. Cette offre devra être publiée pour un minimum de 3 semaines.
Demander une consultation en ligne
Ensuite, la plateforme de main-d’œuvre étrangère examine votre demande d’autorisation de travail. Elle vérifie si elle remplit toutes les conditions. Vous devez, en conséquence, être à jour dans vos cotisations sociales. Vous ne devez pas aussi avoir de condamnation pour travail illicite. Enfin, le futur salarié doit, de même, avoir toutes les compétences pour le poste proposé.
2. La réglementation de l’embauche du salarié étranger
Une fois l’autorisation de travail délivrée, le salarié étranger résidant hors de France doit solliciter un visa long séjour. Quand le visa lui est délivré, il peut venir en France.
Vous devez alors effectuer les démarches réglementaires d’embauche d’un salarié (signature d’un contrat de travail, déclaration préalable à l’embauche). Vous devez également payer une taxe de recrutement de salarié étranger. La taxe est versée en une seule fois à l’Ofi, elle équivaut à environ 55% du salaire brut.
En général, les consulats ne délivrent qu’un visa d’une année appelé visa long séjour valant Titre de séjour (VLSTS). Il est conseillé au salarié de se rendre, à deux mois de l’expiration de ce visa, en préfecture de son lieu de résidence afin de requérir une carte de séjour.
Notre cabinet intervient dans ce type de procédure. Il accompagne les employeurs et employés dans la procédure de demande d’autorisation de travail et de demande de titre de séjour salarié.
Vous pouvez nous contacter. Le cabinet vous accompagne dans toutes vos procédures liées au droit des étrangers et de la nationalité française : demande de titre de séjour, demande d’autorisation de travail, demande de naturalisation, demande de CNF ainsi que pour les recours contentieux (recours refus de séjour OQTF, recours refus de visa, refus ou ajournement ou naturalisation …).