La naturalisation est le processus par lequel une personne étrangère acquiert la nationalité française. C’est une étape importante pour ceux qui souhaitent s’intégrer pleinement dans la société française et bénéficier de tous les droits et devoirs qui en découlent.
Cet article vous guidera à travers la procédure de demande de naturalisation en France, ainsi que les principales conditions à remplir.
1. Vérification des conditions préalables
Avant de commencer le processus de naturalisation, il est essentiel de s’assurer que vous remplissez toutes les conditions préalables. Les conditions peuvent varier en fonction de différents critères tels que :
- Vous devez être majeur.
Vous pouvez déposer votre demande dès l’âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans.
La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l’un de ses parents soit devenu français.
- Vous devez résider en France depuis au moins 5ans
Toutefois, il y a des exceptions.
- Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande.
Toutefois, vous n’en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou suisse.
Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.
- Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :
– Être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République
– Avoir des connaissances sur l’histoire, la culture et la société françaises
- vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal
ETC,…
2. Constitution du dossier de demande
Une fois que vous avez vérifié que vous remplissez les conditions préalables, vous pouvez entamer la constitution de votre dossier de demande de naturalisation. Les documents requis peuvent inclure une copie de votre acte de naissance, un justificatif de résidence en France, un certificat de résidence, des preuves de vos compétences linguistiques, des pièces justificatives de votre intégration dans la société française (par exemple, contrat de travail, diplômes, certificats de participation à des activités associatives, etc.), un extrait de casier judiciaire, et des justificatifs de ressources financières.
3. Dépôt de la demande
Une fois que votre dossier est complet, vous devez le déposer en ligne sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Vous allez créer votre espace et vous devez suivre toutes les étapes de la procédure. A la fin du dépôt, vous recevrez une attestation de dépôt.
4. Instruction de la demande
Après le dépôt de votre demande, celle-ci sera examinée par les services compétents. Une enquête de moralité et une enquête administrative seront généralement menées pour vérifier les informations fournies dans votre dossier. Il peut y avoir des entretiens individuels pour évaluer votre maîtrise de la langue et votre connaissance de la société française. Cette étape peut varier en fonction des préfectures. Elle aller de 18 mois à 24 – 36 mois.
5. Décision finale
Une fois que l’instruction de votre demande est terminée, une décision finale sera prise par le ministère de l’Intérieur. Vous recevrez une notification écrite vous informant de la décision prise. Si votre demande est acceptée, vous serez invité à prêter serment de fidélité à la France lors d’une cérémonie officielle. Après avoir prêté serment, vous recevrez votre certificat de naturalisation, qui atteste de votre acquisition de la national
NB ; Depuis le 6 février 2023, les demandes d’accès à la nationalité française par décret doivent être effectuées par voie dématérialisée, c’est-à-dire en ligne.
SELARL FB AVOCAT IMMIGRATION NATIONALITE FRANCAISE – Maître Fatou BABOU
NOS BUREAUX
BORDEAUX – PARIS DAKAR
Me Fatou BABOU
11 rue Galin, 33100 – Bordeaux
Cabinet de correspondance Me Joséphine MOLLE
03 Rue de l’Arrivée, 75015 – Paris
contact@fatoubabouavocat.com
+ 33 9 85 40 18 64
Cabinet de correspondance Maître Ndèye Fatou Touré
14 rue Woro Fila Fann Hock, Dakar
+221 77 173 69 05
Visa Visa France Visa étudiant Refus de visa Refus de visa France Recours refus de visa Recours refus de visa France Comment faire un recours refus de visa ? Comment annuler un refus de visa ? Qu’est-ce qu’un recours refus de visa ? Avocat recours refus de visa Avocat recours refus de visa France Avocat droit des étrangers en France Avocat droit des étrangers Avocat en immigration Les étapes d’un recours refus de visa Comment contester un refus de visa ? Visa refusé Motif de refus de visa Après un refus de visa Comment faire un recours refus de visa étudiant ? Demande de recours pour un refus de visa Visa saisonnier Visa salarié Immigration en France Comment annuler un refus de visa France pour la ? Visa parent d’enfant français Visa ascendant de français Visa visiteur Visa touristique Visa passeport talent Comment annuler un refus de visa saisonnier ? Comment annuler un refus de visa étudiant ? Comment annuler un refus de visa de conjoint français ? Comment annuler un refus de visa touristique Consulat de France Consulat de France à Dakar Consulat de France à Casablanca Consulat de France à Abidjan Consulat de France au à Alger Consulat de France à Lomé Consulat de France à Bamako Commission de recours Commission de recours contre les refus de visa CRRV Tribunal administratif de Nantes TA de Nantes Visa refusal Ambassade de France Que faire après un refus de visa ? lettre de recours le regroupement familial OFII conjoints de français visa conjoints de français parents d’enfants fançais visa parents d’enfants français consulat france visa france recours refus de visa visa travailleur saisonnier demande de titre de séjour