L’action déclaratoire en nationalité française

nationalité française

Connaissez-vous l’action déclaratoire en nationalité française?

C’est une procédure judiciaire qui vise à déclarer votre nationalité  par voie judiciaire.

Il est prévu par l’article 29-3 du code civil qui dispose : « Toute personne a le droit d’agir pour faire décider qu’elle a ou qu’elle n’a point la qualité de Français. Le procureur de la République a le même droit à l’égard de toute personne.

Il est défendeur nécessaire à toute action déclaratoire de nationalité. Il doit être mis en cause toutes les fois qu’une question de nationalité est posée à titre incident devant un tribunal habile à en connaître. »

Selon l’article 1040 du Code de procédure civil : « Toute action qui a pour objet principal de faire déclarer qu’une personne a ou n’a pas la qualité de Français, est exercée par le ministère public ou contre lui sans préjudice du droit qui appartient à tout intéressé d’intervenir à l’instance. »

Cette action est utilisée dans le cas où votre nationalité française n’a pas été reconnue par l’administration. Soit dans le cadre d’un  refus de  certificat de nationalité française, de refus de transcription ou de tout autre démarche.

Vous pouvez ainsi engager cette procédure devant le tribunal judiciaire de votre lieu de résidence si vous vivez en France ou devant le tribunal judiciaire de Paris.

Attention cette action n’est pas à confondre avec un recours contre un refus de certificat de Nationalité française ou un recours de refus de transcription.

C’est une action indépendante qui vise à réclamer votre nationalité française, ce qui suppose que juridiquement vous soyez français. Il faut également la distinguer de la naturalisation ou d’une demande de CNF.

La procédure se fait par voie d’assignation du procureur de la République devant le tribunal judiciaire.

L’instance peut durer, selon les juridictions, entre 1,2,3 voir 4ans et à la fin, lorsque le juge accepte de reconnaître votre nationalité, vous pourrez faire valoir cette décision, dès qu’elle sera définitive, devant toutes les administrations, obtenir la transcription de votre acte et vos documents d’identité français.

Notre cabinet est compétent pour toutes vos démarches liées à la nationalité française.

CONTACT

Le Blog de Maître BABOU avocat immigration paris, droit des étrangers et avocat nationalité française

NOS BUREAUX

BORDEAUX – PARIS DAKAR

Me Fatou BABOU

11 rue Galin, 33100 – Bordeaux

Me Joséphine MOLLE

03 Rue de l’Arrivée, 75015 – Paris

contact@fatoubabouavocat.com

+ 33 9 85 40 18 64

Si vous êtes en Afrique et que vous souhaitez faire un recours pour vous-même ou quelqu’un d’autre

Cabinet de correspondance Maître Ndèye Fatou Touré

Rue Dardanelles prolongé, en face porte d’entrée du palais de justice Immeuble plateau médical 2eme étage Dakar

contact@fbavocat-sn.com

+221 77 173 69 05

Visa Visa France Visa étudiant Refus de visa Refus de visa France Recours refus de visa Recours refus de visa France Comment faire un recours refus de visa ? Comment annuler un refus de visa ? Qu’est-ce qu’un recours refus de visa ? Avocat recours refus de visa Avocat recours refus de visa France Avocat droit des étrangers en France Avocat droit des étrangers Avocat en immigration Les étapes d’un recours refus de visa Comment contester un refus de visa ? Visa refusé Motif de refus de visa Après un refus de visa Comment faire un recours refus de visa étudiant ? Demande de recours pour un refus de visa Visa saisonnier Visa salarié Immigration en France Comment annuler un refus de visa France pour la ? Visa parent d’enfant français Visa ascendant de français Visa visiteur Visa touristique Visa passeport talent Comment annuler un refus de visa saisonnier ? Comment annuler un refus de visa étudiant ? Comment annuler un refus de visa de conjoint français ? Comment annuler un refus de visa touristique Consulat de France Consulat de France à Dakar Consulat de France à Casablanca Consulat de France à Abidjan Consulat de France au à Alger Consulat de France à Lomé Consulat de France à Bamako Commission de recours Commission de recours contre les refus de visa CRRV Tribunal administratif de Nantes TA de Nantes Visa refusal Ambassade de France Que faire après un refus de visa ? lettre de recours le regroupement familial OFII conjoints de français visa conjoints de français parents d’enfants fançais visa parents d’enfants français consulat france visa france recours refus de visa visa travailleur saisonnier demande de titre de séjour