Le refus de visa retour

visa retour

Le visa-retour est un visa de type long séjour qui permet à des personnes,  bénéficiant d’un droit au séjour en France, qui ont perdu leur titre ou récépissé à l’étranger,  de pouvoir rentrer en France.

C’est également le cas de plusieurs personnes qui sont restées à l’étranger après l’expiration de leur titre ou de leur récépissé (salarié, étudiant, Vie Privée Familiale.), qui a été renouvelé.

Malheureusement, nous rencontrons de plus en plus de refus de visa retour. Les deux principales raisons du refus sont les suivantes :

  • vous constituez un trouble à l’ordre public
  • Vous ne bénéficiez pas d’un droit au séjour en France
  1. vous constituez un trouble à l’autre publique

Depuis un certain temps, particulièrement depuis l’adoption de la loi du 26 janvier 2024, les autorités françaises vérifient systématiquement le fichier de traitement des antécédents judiciaires avant de vous donner un visa ou de vous délivrer un titre de séjour.

Sur ce fichier est porté la mention de toutes les affaires judiciaires dans lesquelles vous avez été impliquées (même avec classement sans suite) : plaintes, poursuites judiciaires, etc.

Malheureusement, plusieurs étrangers ayant fait l’objet d’enquêtes judiciaires ou de plaintes, n’ayant même pas fait l’objet de condamnation pénale, sont mentionnés sur ce fichier  et se voient refuser le visa retour pour le motif du trouble à l’ordre public.

Dans ce cas là, il faut savoir que vous disposez de la possibilité de faire un recours contre le refus de visa, dans la mesure où, le trouble à l’ordre public est entendu d’une certaine manière par la jurisprudence et que les consulats l’utilisent de manière disproportionnée pour refuser les visas retour.

  1. Vous ne justifiez pas d’un droit au séjour en France

Avant de vous délivrer le visa retour, le consulat ou l’ambassade adresse un mail à la préfecture pour vérifier si votre titre de séjour est disponible ou non.

Si votre titre l’est, en principe, ce motif ne peut vous être opposé.

Par contre, si vous avez perdu votre droit au séjour, c’est à bon droit que le consulat vous délivre un refus. Par exemple, si vous avez le titre de séjour salarié et que vous restez à l’etranger plus de trois vous perdez votre droit au séjour.

Dans le cas d’un recours …

Si vous avez un doute et que vous souhaitez faire un recours, le ministère de l’intérieur produira en général, durant l’instance, l’avis de la préfecture justifiant OU NON de votre droit qu’à séjour.

Il est important de retenir que le droit de séjour, matérialisé par l’existence d’un tritre de séjour, en France est indispensable à l’obtention du visa retour en France.

Notre cabinet intervient pour vos procédures de demande de visa, mais également de recours en cas de refus de visa.

CONTACT

SELARL FB AVOCAT IMMIGRATION NATIONALITE FRANCAISE – Maître Fatou BABOU

NOS BUREAUX

BORDEAUX – PARIS DAKAR

SELARL FATOU BABOU AVOCAT

11 rue Galin, 33100 – Bordeaux

Cabinet correspondant à Paris

Me Joséphine MOLLE

Rue de l’Arrivée, 75018 Paris

contact@fatoubabouavocat.com

+ 33 9 85 40 18 64

• Préfecture du Val-de-Marne (94)

• Préfecture des Yvelines (78)

• Préfecture de l’Essonne (91)

• Préfecture de la Seine-et-Marne (77)

Cabinet correspondant au Sénégal

Maître Ndèye Fatou Touré

14 rue Woro Fila Fann Hock, Dakar

+221 77 173 69 05

MENTIONS LEGALES – POLITIQUES DE PROTECTION DES DONNEES- GESTION DES COOKIES

Préfectures en Île-de-France

• Préfecture de Paris

• Préfecture des Hauts-de-Seine (92)

• Préfecture de la Seine-Saint-Denis (93)

• Préfecture du Val-d’Oise (95)

Fatou Babou Avocat – Une expertise à votre service en France et à l’international.

Visa Visa France Visa étudiant Refus de visa Refus de visa France Recours refus de visa Recours refus de visa France Comment faire un recours refus de visa ? Comment annuler un refus de visa ? Qu’est-ce qu’un recours refus de visa ? Avocat recours refus de visa Avocat recours refus de visa France Avocat droit des étrangers en France Avocat droit des étrangers Avocat en immigration Les étapes d’un recours refus de visa Comment contester un refus de visa ? Visa refusé Motif de refus de visa Après un refus de visa Comment faire un recours refus de visa étudiant ? Demande de recours pour un refus de visa Visa saisonnier Visa salarié Immigration en France Comment annuler un refus de visa France pour la ? Visa parent d’enfant français Visa ascendant de français Visa visiteur Visa touristique Visa passeport talent Comment annuler un refus de visa saisonnier ? Comment annuler un refus de visa étudiant ? Comment annuler un refus de visa de conjoint français ? Comment annuler un refus de visa touristique Consulat de France Consulat de France à Dakar Consulat de France à Casablanca Consulat de France à Abidjan Consulat de France au à Alger Consulat de France à Lomé Consulat de France à Bamako Commission de recours Commission de recours contre les refus de visa CRRV Tribunal administratif de Nantes TA de Nantes Visa refusal Ambassade de France Que faire après un refus de visa ? lettre de recours le regroupement familial OFII conjoints de français visa conjoints de français parents d’enfants fançais visa parents d’enfants français consulat france visa france recours refus de visa visa travailleur saisonnier demande de titre de séjour